buts
logo
Nature du Mont

Association au Mont-sur-Lausanne: MontAvenir

L’association MontAvenir a vu le jour en avril 2010. Son objectif est de devenir un interlocuteur crédible pour les autorités communales, en matière d’aménagement du territoire et, plus globalement, pour tous les nouveaux projets qui ont un impact sur la qualité de vie.

L’association entend défendre un environnement où la forêt, la nature, les champs cohabitent harmonieusement avec les logements et où l’ambiance villageoise l’emporte sur l’esprit d’une cité-dortoir.

La commune du Mont-sur-Lausanne se trouve à un moment clé de son histoire: plusieurs projets immobiliers d’envergure vont pratiquement doubler la population, la faisant passer de 5'357 habitants (au dernier recensement) à près de 10’000 ces prochaines années. 
Ce développement est déjà bien entamé et il va positionner la commune comme une importante porte d’entrée à Lausanne, stratégiquement située sur le réseau autoroutier.

Est-il possible d’accompagner cette évolution sans que la commune y perde son âme? Sans que Le Mont ne devienne une simple cité-dortoir bétonnée, entièrement tournée vers le Chef-lieu? Les membres de l’association MontAvenir en sont convaincus. Pour que le Mont garde son caractère villageois et son équilibre entre le naturel et le construit, il convient d’établir des plans d’urbanisme créatifs et respectueux. Hors de tout engagement politique, comme stipulé dans nos statuts, il s’agit de défendre le meilleur habitat possible, compte tenu de l’impact des constructions sur l’environnement, sur les transports, la circulation routière, les commerces, la scolarisation des enfants et la vie sociale de tous.
L’association MontAvenir entend relayer les attentes de la population et établir un dialogue avec les autorités afin d’œuvrer, tous ensemble, à l’avenir d’une commune où il fait bon vivre.

Si vous vous sentez aussi concernés par ces réflexions, si vous aussi êtes attachés à une commune du Mont-sur-Lausanne toujours accueillante, prospère et verdoyante, n’hésitez pas à rejoindre l’association. Vos points de vue, vos suggestions seront les bienvenus.